Semilla
NOTRE
DÉMARCHE
Accompagnement vers la libération du geste vocal, Pédagogie Perceptive,
Art Thérapie
Je suis une femme en chemin, éternelle exploratrice du silence, de la mélodie, de mes terres intérieures
Nous sommes trois femmes artistes, mère et filles, aux croisements de multiples disciplines : chants, percussions, écriture et expression plastique.
Nous naviguons entre chants traditionnels sacrés ou profanes (Cuba, Brésil, Asie mineur) et compositions originales en langues française et espagnole.
Le chant, l'écriture et l'expression plastique sont pour nous des moyens d'exploration de notre intériorité, de rencontre avec l'autre.
Notre approche pédagogique se nourrit du Roy Art Théâtre, de la Pédagogie Perceptive de Danis Bois et de l'Art Thérapie.
Nous proposons des stages, ateliers et concerts dans un lieu enchanteur en bord de Sèvre, au coeur du vignoble nantais mais aussi pour des festivals, salles de spectacle, tiers-lieux .
Le corps instrument: vers une libération du geste vocal
Lors de nos stage de chant (quel que soit le style abordé) nous mettons l'accent sur l'exploration et la compréhension du corps, de ses blocages, de ses traumas . À travers un travail approfondi sur le souffle, la posture corporelle et les résonateurs , nous vous accompagnons dans la libération de votre voix (projection, timbre), condition d'une exploration poétique et vibrante de votre identité vocale.
La voix est le reflet de votre histoire et de votre sensibilité, nous avons à coeur de vous accompagner vers l'expression de votre identité propre.
PEDAGOGIE PERCEPTIVE
Un peu d'histoire...
La Pédagogie Perceptive est au coeur de notre création et de notre pédagogie. Il s'agit d'une discipline qui propose de donner une place centrale au corps quant au développement des potentialités d'adaptation dans des situations de changement, d'apprentissage, d'interaction, ou de renouvellement...
C’est une méthode de déploiement des potentialités et d’accompagnement au changement, reposant sur l’éducabilité des facultés de perception de la personne.
Portée par Danis Bois, Professeur à l'Université Alessandro Pessoa de Porto, et son équipe de chercheurs, docteurs en science de l'éducation, le développement de la Pédagogie Perceptive l'a hissée à une reconnaissance universitaire de premier ordre :
les travaux de recherche à propos de la Pédagogie Perceptive ont donné lieu à une multitude de thèses, certaines accessibles depuis le site du CERAP.
La méditation Pleine Présence ou Introspection Sensorielle
La méditation Pleine Présence - ou Introspection Sensorielle - est le moment où, au cœur de son silence interne, la personne prend le temps de percevoir tant ses modulations physiques que psychiques.
Lorsque nos pensées se posent et que nos tensions se relâchent, le corps s’ouvre à une forme d’écoute intérieure. Le mouvement subtil qui émerge dans l’intériorité commence à se réorganiser. L’introspection sensorielle est un mode de prise de contact avec soi-même et la sensation de vitalité qui nous anime.
Maîtrisée, la méditation Pleine Présence apporte un sentiment d’existence plus fort, un état de calme, de solidité et d’équilibre face aux événements extérieurs.
Elle est pratiquée à l’appui d’un protocole de guidage verbal qui mobilise les facultés attentionnelles, perceptives, cognitives et mentales au service du déploiement des potentialités humaines de santé et de bien-être.
L’expressivité gestuelle et sensorielle
L’expressivité gestuelle invite la personne à extérioriser les nuances de son intériorité vivante et lui permet, ce faisant, d’oser apparaître dans son originalité et sa richesse singulière.